Halloween
Qu'est ce qu'Halloween?
Halloween, une contraction de l'anglais "Hallows' Evening" (la soirée des saints) est la soirée précédent la fête chrétienne de la Toussaint ("All Hallow's Day) le 1er novembre. Halloween est célébré partout à travers le monde. Tout le monde connait entre autre les "bonbons ou un sort", les citrouilles sculptées et autres traditions du 31 octobre.
Quand est Halloween?
La Toussaint étant toujours le 1er novembre, Halloween est donc toujours célébré le 31 octobre. La Toussaint est une fête chrétienne célébrant les saints, connus ou non. Les premières traces de célébrations le 1er novembre remontent au règne du pape Grégory III (731-741), qui dédiait la chapelle St Pierre à Rome à l'honneur de tous les saints le 1er novembre. On appelait la soirée précédente "All Hallows Eve" (la soirée de tous les saints), appélation qui fut plus tard contractée en "Halloween".
Une autre justification de cette date se retrouve dans l'ancien festival celtique de Samhain. Les celtes avaient choisi le 1er novembre comme date de leur nouvel an, car cette date marquait la fin de l'été et des récoltes, ainsi que le début de l'hiver et des ténèbres. Le soir du 31 octobre, ils célébraient Samhain. La croyance était que les fantômes des morts retournaient en terre à ce moment là.
Célébrer Halloween
Après Noël, Halloween est la fête la plus célébrée aux États-Unis à ce jour. Les gens ont diffétes façons de célébrer Halloween, dont voici un apperçu.
Des bonbons ou un sort!
Le soir d'Halloween, les enfants se déguisent, le plus souvent avec des costumes effrayants, et font un tour du voisinnage. Les personnes participant à cette tradition ont généralement leurs jardins et façades décorés pour l'occasion avec entre autres des citrouilles, souvent scuptées, des lampions, ainsi que des chauves-souris, squelettes et autres décorations effrayantes. Les enfants demandent des sucreries en utilisant la phrase "des bonbons ou un sort". Certains habitants préfèrent déposer des sucreries devant leur porte pour que les enfant les récupèrent eux-mêmes, au lieu de sonner chez eux.
Costumes et décorations
Il est commun pour les gens aux États-Unis de décorer leur maison et leur jardin, ainsi que de se fabriquer ou d'acheter un costume. Les décorations ainsi que les costumes se veulent suivre le thème de la frayeur, incluant des citrouilles, la sorcellerie, des tombes, squelettes, cranes et fantômes le plus souvent. Les costumes peuvent être portés en ouvrant la porte aux enfants, pour des soirées à thème ou pour d'autres événements en familel ou entre amis. Les couleurs les plus présentes lors d'Halloween sont généralement le noir (la mort), l'orange (les citrouilles) ainsi que le violet (pour la sorcellerie).
Attractions hantées
Une autre tradition commune d'Halloween est l'apparition d'attractions saisonnières, telles que les maisons hantées ou les labyrynthes de maïs. Certains parcs d'attractions organisent également des soirées spéciales pour Halloween, souvent avec des acteurs déguisés, parfois ayant l'ordre spécifique d'effrayer les visiteurs. Il arrive aussi souvent de regarder des films d'horreur à Halloween.
Nourriture
Differents type de mets sont associés à Halloween à travers le monde, dont les plus connus sont le potiron (en soupe ou en tarte), les pommes d'amour, le popcorn au caramel, les bonbons ainsi que le chocolat.
Observations religieuses Chrétiennes
Bien qu'Halloween n'aie pas de lien direct avec la Bible, certains principes bibliques sont directement liés à la célébration d'Halloween. Es chrétiens ont l'habitude lors Halloween, outre les célébrations déjà mentionnées, de prier, de jeûner ou d'assister à des veillées d'adoration.
Échange de cadeaux
Bien que cela soit moins commun qu'à Noël, certaines familles aiment organiser un Secret Santa à l'occasion d'Halloween. Ils s'échangent alors des cadeaux, sans savoir qui a offert quoi à qui.
Commencez à tirer des noms